COMMUNIQUES


PARTENARIAT ENTRE BOEING ET LE ROYAUME DU MAROC
le 28-09-2016
PARTENARIAT ENTRE BOEING ET LE ROYAUME DU MAROC

Sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, un Protocole d’Accord avec l’avionneur Boeing a été signé, au Palais Royal à Tanger, en vue de la création au Maroc d’un Ecosystème d’équipementiers aéronautique.

Le projet d’envergure qu’entreprend le géant mondial de l’aéronautique consiste à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc. Cet Ecosystème atteindra un nouveau chiffre d’affaires à l’export annuel d’un milliard de dollars, entrainera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son Ecosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.

Ce contrat est le résultat d’une convergence entre les exigences opérationnelles du leader mondial, à la recherche de capacités d’équipementiers avec production qualitatives, capables de livrer à temps et à des conditions compétitives, et les avantages compétitifs qu’offre le Maroc, notamment une infrastructure aux standards internationaux, des ressources humaines de qualité et des conditions de production à des coûts attractifs.

Le Protocole d’Accord a été signé par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner.

A cette occasion, le Ministre Elalamy a souligné que « l’Ecosystème Boeing transforme le paysage aéronautique marocain en accélérant davantage l’élan du secteur et en pérennisant sa position de plateforme de production qualitative. En stimulant l’investissement, le projet génèrera de l’emploi, de la valeur ajoutée et induira une montée en compétences par le développement de nouvelles spécialisations et de métiers hautement technologiques. Un écosystème locomotive renforce l’efficience et l’attractivité de son secteur, tout en créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l’économie nationale ».

Le Président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner, a affirmé que « Fort d’une relation de confiance de près de 50 ans avec le Maroc, Boeing est fier de travailler avec le gouvernement à développer l'industrie aéronautique marocaine et à soutenir les besoins de production et la compétitivité de Boeing. A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité. Ensemble, Boeing et le Royaume du Maroc ont développé un programme incitatif pour amener de nouveaux fournisseurs de Boeing à s'établir au Maroc. De plus, nous allons aussi coopérer étroitement afin de former la main d'œuvre future du pays. Cet accord témoigne de la vision de Sa Majesté le Roi et de la collaboration du gouvernement marocain avec Boeing afin d’orchestrer ce partenariat gagnant pour l'avenir. »